Dès sa naissance, le nourrisson utilise au maximum ses capacités d’adaptation pour fonctionner au mieux sans symptôme. Malheureusement, certains débuts de vie sont plus difficiles que d'autres
Une grossesse soumise à un stress continu, un accouchement avec des contraintes sur la mère et l'enfant, des tensions psychiques dans les premiers moments de vie ou une chute importante chez l'enfant en bas âge, autant de possibilités pouvant expliquer une multitude de symptômes que l'ostéopathie mécanique, énergétique et somato-émotionnelle peut corriger.
1- La grossesse
C'est une période cruciale pour favoriser un accouchement harmonieux et un nourrisson en pleine forme !
La détente et la recherche du bien être de la future maman sont indispensables (cf article " Comment conserver son bien être ? " ).
L'équilibre acido-basique de la mère et donc du futur nourrisson est aussi très important. Il faut mettre en place une alimentation à orientation alcaline (cf article " L'équilibre acido-basique de notre organisme ").
Plus la grossesse avance, plus la future maman doit prendre conscience qu'elle est plus mère que femme hyperactive. Elle doit mettre en place des pauses pour permettre un développement harmonieux du fœtus, sans tension ni stress ni hyperactivité.
Il est rare d'avoir un nourrisson zen si la grossesse s’est passée dans la speed attitude de la mère.
L'ostéopathie peut répondre à cette attente de rééquilibrage mécanique, organique et somatopsychique de la femme enceinte en lui permettant d'être au mieux pendant sa grossesse et son accouchement.
Nous pouvons mettre en place des séances de soins globales à partir du début du troisième mois. Avant cela, il est préférable de laisser la grossesse débuter sans intervenir.
Une séance, le mois précédent le terme, est aussi intéressante pour préparer l'accouchement.
Voici les différents symptômes de la femme enceinte pouvant être traités par l'ostéopathie :
2- La naissance et le développement harmonieux de l'enfant
Après la venue au monde de l'enfant, il est important que la mère et l'enfant aient une séance d’ ostéopathie.
Pour l'enfant, l'ostéopathe peut intervenir dès la sortie de la maternité. Même si l'accouchement s’est bien passé. Il est préférable de rééquilibrer le nourrisson des tensions liées au passage du bassin de sa mère.
Lors de l'utilisation de forceps, de ventouse, de poussée ventrale mais aussi d'accouchement très long ou très rapide, il est indispensable de lever les contraintes qui peuvent générer des symptômes délicats pour l'enfant.
Il est aussi important pour la mère d'avoir un rééquilibrage global qui lui permettra de diminuer ses douleurs articulaires, de retrouver un fonctionnement viscéral normal et aussi de normaliser son système énergétique, qui est très perturbé lors d'un accouchement.
3- L’enfant en bas âge
L'enfant est sans cesse en train de s'adapter à son environnement, à ses contraintes de vie. Il est donc nécessaire de rééquilibrer son organisme pour lui permettre une croissance harmonieuse.
La fréquence des séances est de une à deux par an en moyenne.
Lorsque l'enfant rentre à l'école, il est intéressant de le rééquilibrer à la période automnale pour l’aider à lever les tensions liées au changement de classe, qui est source d'adaptation importante.
Voici les principales pathologies et symptômes pouvant être rééquilibrer par l'ostéopathie mécanique, énergétique et somato-émotionnelle :
Pour l'enfant :
Pour la mère :