Nous négligeons tous, plus ou moins, l'importance du système digestif dans le maintien d'un équilibre de santé favorable. Et pourtant, il est décrit comme le deuxième cerveau car responsable à distance dans notre organisme d'une multitude de symptômes.
Plus votre alimentation est régulière et équilibrée, plus votre état de santé sera harmonieux. Bien entendu, les excès font partie de notre vie mais ils doivent être ponctuels. Prenons l'image d'une autoroute avec ses aires de repos. Votre alimentation est cette autoroute et vos excès sont les aires de repos, on y reste peu et on revient rapidement sur l'autoroute.
Votre objectif est donc de mettre en place cette autoroute alimentaire qui vous permettra de mieux fonctionner tout en vous accordant quelques haltes aux aires de repos...
Si on résume globalement l'orientation nutritionnelle d'une journée :
- Le matin : gras
- La collation du matin : fruits, amandes
- Le midi : lourd (protéines)
- La collation de l'après midi : sucrée
- Le soir : léger
Pour que vos viscères fonctionnent convenablement, respectez cet adage : bouche propre -- estomac qui se vidange bien -- foie qui fonctionne bien !!!!
Vous devez acquérir des réflexes de fonctionnement, faciles à mettre en place et qui amélioreront nettement votre quotidien.
1/ Veillez à ce que votre estomac se vidange correctement
Vous éviterez les ballonnements, les remontées acides, l'impact des bactéries gastriques sur la sphère buccale et orl (gingivite, aphte, caries, infections, otite, sinusite).
Pour cela :
- Faites du sport. L'activité sportive, en augmentant la fréquence cardiaque, vidange l'estomac pour réabsorber le sucre nécessaire à l'organisme.
- Mâchez longtemps vos aliments pour permettre l'imprégnation des aliments par les sucs salivaires dans la bouche et préparer la digestion.
- Limitez votre consommation d'aliments acides.
- Évitez le café, la cigarette.
- Ne buvez pas trop pendant les repas, cela dilate l'estomac et le rend moins fonctionnel. Diluant les sucs gastriques, l'estomac est obligé d'en re-sécréter augmentant ainsi le volume de l'organe favorisant les reflux gastriques, le développement des bactéries donc les ballonnements.
- Évitez d'associer de l'alcool et de la glace car cela inhibe le fonctionnement de l'estomac. (Le fameux trou normand donne la sensation d'avoir digéré car l'estomac est arrêté donc on peut manger plus et cela dilate encore plus l'estomac qui crée des impacts sur les organes voisins.)
- Les fruits sont à manger à distance des repas. Il vaut mieux manger des fruits mûrs car ils sont oxydés et donc moins acides pour l'organisme.
- Diminuez l'absorption du gluten, que l'on retrouve dans beaucoup d'aliments, car lorsqu'il est digéré dans l'estomac, celui-ci se transforme en pâte visqueuse et ralentit nettement l'avancée des substances au niveau de l'intestin grêle (duodénum). L'estomac ne peut plus se vidanger normalement, il ballonne et les bactéries se dirigent vers l'oesophage et ensuite vers la bouche, créant de multiples pathologies (aphtes, tartre, caries, système Orl inflammatoire...)
2/ Veillez au bon fonctionnement de votre intestin
- Limitez la consommation de gluten favorisant, pendant la digestion, la fabrication d'une pâte visqueuse au niveau du duodénum qui ralentit son fonctionnement.
- Mâchez longtemps vos aliments ce qui permet aussi de contrôler la réabsorption des nutriments au niveau du duodénum
- Évitez les produits laitiers, type yaourt.
- Mettez en place un EXERCICE DE RESPIRATION DÉSYNCHRONISÉE. Normalement, quand on inspire de l'air, notre ventre gonfle et quand on expire nos abdominaux se contractent et notre ventre dégonfle. Avec l'exercice de respiration désynchronisée, on inverse ces paramètres : on rentre le ventre à l'inspiration et on gonfle le ventre à l'expiration. Cela permet un brassage des organes viscéraux et relance le fonctionnement digestif en levant les spasmes et tensions de votre ventre.
3/ Conservez une bonne hygiène buccale
- Pour bien nettoyer votre bouche, faites un bain de bouche à l'huile de sésame, en la gardant entre 10 et 15 minutes max (ne pas avaler l'huile et se laver les dents ensuite).
L'intérêt est de faire passer l'huile partout entre les dents et les muqueuses pour activer la sécrétion salivaire qui va dégrader ainsi les lipides et casser le bio film des bactéries (coque de protection). Ceci permettra une meilleure action sur la destruction des bactéries et permettra aussi d'enlever la plage calcaire des dents et de lutter contre les aphtes.
- Pour une bonne occlusion et donc une bonne posture future, il faut mâcher les aliments longtemps : un morceau de viande doit être mâcher 50 fois...
Quelques conseils
- L'eau du robinet est traitée par du sulfate d'aluminium qui ne peut être filtré ni par le foie ni par les reins et est stocké où il y a beaucoup de tissu adipeux : au niveau cérébral. Certaines études scientifiques essaient de trouver une corrélation entre ce dépôt d'aluminium et la maladie d'Alzheimer et Parkinson....
- En se dégradant, le gluten et la caséine (protéine contenue dans le lait) se stockent aussi au niveau du cerveau et pourraient être responsables d'une hyperactivité chez les enfants...
- Changez d'eau toutes les trois semaines.
- Le tabac a un effet de contraction de l'estomac qui ne se distend jamais. La prise de poids à l'arrêt du tabac est normal car l'estomac se dilate et la personne a davantage faim.
- La peau des fruits et des légumes contient des oligo-éléments, des vitamines et des enzymes. (ex : dans la chair de la pomme, vous avez de la cellulose. L'enzyme qui la dégrade est la cellulase et se trouve dans la peau de la pomme. Si vous épluchez la pomme, votre organisme ne peut dégrader la cellulose et cela crée des ballonnements.)
- Il est normal que votre première urine du matin sente fort. C'est signe d'un bon fonctionnement de nettoyage de vos reins.
- La peau a un PH acide car elle est bactéricide pour protéger l'organisme. Il faut donc que les crèmes que vous appliquez soient neutres ou basiques pour ne pas augmenter cette acidité créant des réactions cutané
- Il est important de privilégier les aliments de saison.
- Évitez les produits laitiers, type yaourts.
Nous vous conseillons aussi de lire les articles " L'équilibre acido-basique " et " Aliments acides, acidifiants et alcalinisants ".