L'ostéopathie regroupe un ensemble d'actes de manipulations et de mobilisations directes et non forcées. Elle vise à identifier les dysfonctionnements qui affectent la mobilité du corps humain et à y remédier par des techniques articulaires et myo-fasciales appropriées.

L'ostéopathie s'appuie sur 4 principes fondamentaux énoncés en 1874 par son fondateur, le docteur Andrew Taylor Still :

 

1/ L'unité du corps

Le corps est un tout où chaque structure est reliée aux autres par de multiples éléments de liaisons, anatomiques ou fonctionnels.

Les os, les muscles, les fascias, les viscères, les vaisseaux et les nerfs interagissent en permanence, engendrant équilibre ou déséquilibre.

2/ La structure gouverne la fonction

Toute dégradation d'une structure comme toute réduction de mobilité a pour conséquence une perturbation de sa fonction.

Un organe ne fonctionne correctement que si les structures avec lesquelles il est en interaction sont libres.

3/ La loi de l'artère

Tout ce qui perturbe la circulation sanguine est à l'origine d'un dysfonctionnement.

Les régions dont la vascularisation est altérée voient leur fonction et leur équilibre biologique perturbés.

4/ L'autorégulation et l'auto guérison

Le corps humain possède de puissantes capacités d'auto-guérison tant que l'équilibre de la structure anatomique est respecté. C'est l' homéostasie.

L'ostéopathie redonne au corps ses capacités d'autorégulation en supprimant les barrages structurels qui font obstacle à la libre régulation de l'influx nerveux et du sang.

Champs d'action

Contrairement à son nom, il est important de savoir que l'ostéopathie ne se limite pas à l'os et à l'appareil locomoteur.

Cette technique a également une action sur :

  • Les fascias *
  • Le crâne par des techniques dites sensorielles qui peuvent également s'appliquer à l'ensemble de l'appareil locomoteur.
  • Les viscères : au niveau de votre ventre, les organes sont maintenus au système vertébral par des fascias.

Un manque de mobilité, au niveau de vos vertèbres lombaires, induit une tension qui se répercute sur le fonctionnement de l'organe.

A l'inverse, une perturbation d'un viscère peut engendrer des douleurs et raideurs au niveau de votre rachis lombaire.

 

*Les fascias : Les os qui composent notre squelette sont reliés entre eux par un jeu de capsules, de ligaments et sont mis en mouvement par des muscles. Chacun de ces éléments est rattaché à l'ensemble par une trame membraneuse en continuité dans tout le corps : les Fascias. Ils enveloppent aussi les organes, les vaisseaux et les nerfs qu'ils lient entre eux et les rattachent au squelette.