Les brûlures d'estomac sont l'un des symptômes les plus fréquents chez nos patients, et l'un des plus présents dans tous les pays industrialisés.

Le patient présente une douleur vive de type brûlure située au niveau de la pointe du sternum pouvant remonter jusqu'à la gorge.

Dans les crises importantes, le patient n'arrive pas à se redresser et fonctionne courbé, comme enroulé sur son estomac.

Notre mode de vie est en grande partie responsable, souvent source de stress, la personne finit par subir cette spirale de toujours plus, toujours trop, entraînant une perturbation du système neurovégétatif qui spasme le diaphragme respiratoire, perturbant ainsi le fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur.

Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’oesophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de spasme diaphragmatique, le sphincter s’ouvre au mauvais moment et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit.

Dans la majorité des cas les patients sont stressés, tendus, consomment beaucoup de café, de cigarettes, parfois de l'alcool et mangent "sur le pouce". Tous ces facteurs favorisent une acidité accrue de l'estomac et donc plus de brûlures.

Les conseils d'hygiène de vie :

  • Manger calmement, sans précipitation, et prendre le temps de bien mâcher,
  • Diminuer toutes consommations acides tels que café, boisson acide, alcool, cigarettes,
  • Faire du sport régulièrement.

Le traitement

La micronutrition permet de diminuer l'acidité de l'estomac, de réguler l'équilibre acido-basique de l'organisme ; et de se détendre sur le plan psychique pour lutter contre le stress, véritable cause d'acidité gastrique.

Lostéopathie aide à réguler l’acidité.

Par des manipulations douces, nous travaillons à équilibrer le système neurovégétatif, qui régule les sécrétions gastriques. Nous cherchons aussi à favoriser la mobilité des différentes structures autour de l’estomac et de l’œsophage : diaphragme, colonne vertébrale, sternum et côtes.

Les thérapies manuelles comme la biokinergie, par la stimulation de points réflexes et d'acupuncture, permettent de réguler le fonctionnement de l'estomac. Associées à l'ostéopathie, ces techniques ont une efficacité plus importante, que ce soit sur le soulagement des symptômes (brûlures) ou sur l'amélioration de la pathologie à long terme.

La fatigue ressentie après une séance globale est normale : c’est la preuve que les manipulations ont été efficaces. En principe, on constate d’ailleurs une diminution des symptômes peu de temps après.