Vivre en harmonie avec son corps

L'enfant et l'ostéopathie

Tous les humains portent leurs tensions de fonctionnement depuis leur naissance.

Le traitement des enfants en ostéopathie et thérapie manuelle énergétique est très utile pour qu'ils puissent bien grandir, évoluer et se construire sans que s'installent des dysfonctionnements responsables de pathologies diverses tels que otites, sinusite, conjonctivite, scoliose, troubles du sommeil, perturbations digestives, etc.

 

En effet, dès sa naissance, l'enfant utilise ses capacités d'adaptation pour commencer à vivre. Par exemple, une naissance difficile avec des contraintes crâniennes doit être suivie par des séances de rééquilibrage pour éviter de multiples symptômes du nourrisson tels que reflux, coliques, difficultés à faire ses nuits, des petits maux qui peuvent s'avérer très embêtants pour la famille et qui peuvent être facilement évités par une séance de thérapies manuelles bien conduites.

 

L'association de l'ostéopathie et de la thérapie manuelle énergétique permet une rééquilibration globale de la physiologie de l'enfant.

L'ostéopathie redonne de la mobilité articulaire, une détente musculaire ainsi qu'une élasticité des tissus, en bref, une action de rééquilibration physique du corps .

La thérapie manuelle énergétique permet une rééquilibration en se basant sur les lois de médecine traditionnelle chinoise. Par cette action sur des points réflexes et d'acupuncture, cette technique manuelle améliore la physiologie organique et relance les échanges biologiques. Elle permet une détente du système neurovégétatif stoppant ainsi toute action de somatisation.

 

L'association de ces deux techniques est très intéressante pour une bonne évolution du nourrisson et de l'enfant car il sera en permanence en adaptation aux contraintes physiques (chutes), énergétiques (croissance, développement) et psychiques (pressions sociales).

 

Dès le plus jeune âge, il doit faire face à cette socialisation obligatoire qui crée chez lui des perturbations physiologiques.

N'oublions pas que l'enfant est avant tout un mammifère, qui à partir de sa naissance s'éloigne de plus en plus de ce fonctionnement lié à la terre, la faune, la flore pour se diriger vers un être " trop pensant ", créant de multiples désordres physique, organique et somato-émotionnel.

 

L'enfant doit être élevé par terre, sur tapis, sans chaussures et c'est à vous de descendre à son niveau. Évitez les transats, les trotteurs, toutes ces aides empêchant l'enfant de passer par ces niveaux d'évolution motrice indispensable à sa vie future.

 

Ne jamais l'asseoir, ni le mettre debout s'il ne peut le faire seul.

 

C'est à vous de suivre son développement et de le guider sans jamais le précéder dans son chemin de vie, sans essayer de l'accélérer, même si cela part d'une bonne intention !

Chaque enfant est unique et son développement aussi. Il ne faut pas toujours être à l'écoute de notre société qui essaie de mettre nos enfants dans des cases stéréotypées. Les seules personnes ayant les réponses à l'évolution de votre enfant, c'est VOUS!

 

Les séances indispensables en ostéopathie s'effectuent à la naissance, après l'acquisition de la marche ainsi qu'une fois par an en octobre/novembre après la nouvelle rentrée scolaire source d'adaptation excessive à de nouvelles situations mettant en place des désordres physiologiques que l'on peut facilement éviter.

Les thérapies manuelles sont aussi conseillées suite à une grosse chute ainsi que pour des pathologies ORL récidivantes.

L'adhesion à ki-zen

Je deviens adhérent

Un suivi
patient-praticien

Un lien urgence ostéo

Des conseils personnalisés en micro nutrition

Des tarifs préférentiels sur les SÉANCES de SOINS

En adhérant, vous aurez aussi accès à la totalité des articles présents sur notre site kizen.fr.

Marc Massoteau, kinésithérapeute/ostéopathe, vous conseillera via son adresse mail sur une multitude de sujets (quels étirements faire après mon sport, mon enfant ne dort pas, comment soulager mon mal de dos, je souffre de migraines...).

Il vous sera aussi envoyé une synthèse personnalisée sur l’équilibre Acido-basique de votre alimentation.